lundi, novembre 28, 2016

RÉSULTATS PRÉLIMINAIRES: JOVENEL MOÏSE ÉLU PRÉSIDENT D’HAÏTI AU 1E TOUR AVEC 55.67% DES VOTES

Port-au-Prince, le 28 novembre 2016

Neuf (9) jours après la tenue des élections plus ou moins acceptables dans le pays, le Conseil Electoral Provisoire vient publier les résultats préliminaires et le candidat à la présidence de PHTK est en tête de lisse avec 595.430 voix, suivi de Jude Célestin de LAPEH (208.837 voix) et Jean Charles Moise de Pitit Dessalines (118.142 voix).

\



L’institution électorale avait planifié une conférence de presse pour 1h PM cet après-midi, mais elle a été renvoyée à trois reprises pour des raisons inconnues. Au cours de la soirée, une coupure électricité dans les locaux du Conseil Electoral a fait monter le suspense au plus haut niveau dans la population.

Les conseillers électoraux se sont entretenus durant plusieurs heures dans un hôtel dans la commune de Pétion Ville. Selon plusieurs sources de confiance, la tension est montée d’un cran dans la salle, ils n’arrivaient pas à délibérer. Le conseillé Frinel Joseph a posté sur sa page Facebook qu’il n’allait pas se laisser manipuler, ce qui est contraire à ses convictions.