samedi, mars 05, 2016

Haïti-Élections : Les noms des 9 membres du nouveau Cep, bientôt rendus publics


Palecho.com --- Les noms des 9 membres du nouveau Conseil électoral provisoire (Cep) retenus, seront bientôt rendus publics, annonce le président provisoire de la république, Jocelerme Privert, lors d’une conférence de presse au Palais national, ce vendredi 4 mars 2016. La formation du prochain conseil d’administration du Cep ainsi que celle d’une commission de vérification indépendante des élections de 2015 seraient en route, ajoute Privert.
La prise en compte des revendications de plusieurs secteurs de la vie nationale en faveur de la mise en place de cette commission constitue une nécessité pour la poursuite du processus électoral.



La Plateforme des organisations haïtiennes de défense des droits humains (Pohdh) avait sollicité une prolongation pour la soumission du nom de son représentant pour le Cep, dans une correspondance adressée au président Jocelerme Privert, le mercredi 2 mars 2016.
Le nom du représentant du secteur sera communiqué dans un bref délai, soit le 8 mars 2016, a-t-elle promis.
Plusieurs contestations continuent d’être exprimées contre certaines désignations, faites par des secteurs devant faire partie du Cep.
Encore divisés, les secteurs syndical et Vodou/paysan ont acheminé les noms de trois représentants à l’exécutif.
Des tentatives de manipulation, de la part de certains groupes intéressés, pour accéder à l’organisme électoral, sont dénoncées.
Ce qui crée encore un flou dans la formation du nouveau conseil d’administration de l’institution électorale, qui accuse du retard.
La relance du processus controversé a été prévue dans l’accord politique du 6 février 2016, conclu entre l’ancien président Joseph Michel Martelly et les présidents des deux chambres du parlement, dont le sénateur Jocelerme Privert, président provisoire depuis son élection au second degré, le dimanche 14 février 2016. Source : AlterPresse