dimanche, janvier 17, 2016

Pierre Louis Opont : Le pays connaîtra le nom de son prochain président le 1e février 2016

Le président du Conseil électoral provisoire (CEP), Pierre Louis Oppont a, dans une interview réalisée sur les ondes de la radio Minustah fm, promis que « le pays connaîtra le nom de son prochain président le 1e février 2016. »



« Sauf cas de force majeure, le nom du gagnant des élections présidentielles sera connu et publié par le CEP », a ajouté Pierre Louis Opont qui s’est montré très confiant en ce qui a trait à l’organisation de ces élections contestées par les partis politiques de l’opposition et des organisations de la société civile haïtienne.
Pour justifier sa capacité à publier les résultats à la date prévue, le président du CEP a expliqué que « le conseil prendra 7 jours pour tabuler les procès-verbaux et préparer les résultats du scrutin. » Ce qui est un temps record comparativement à la publication des résultats des élections réalisées dans d’autres pays.
Selon des informations recueillies de sources diverses, un déjeuner travail serait planifié, le jeudi 14 janvier 2016, entre le président de la République et les deux candidats à la présidence habilités par le CEP à participer au second tour de l’élection présidentielle.
À rappeler que l’un des conseillers électoraux, Jaccéus Joseph avait dénoncé, le 8 janvier dernier, l’entêtement du président du CEP qui ne voulait pas appliquer les recommandations de la commission d’évaluation électorale indépendante.
Vant bèf info (VBI)