jeudi, décembre 03, 2015

Quelles relations avait Jovenel Moïse avec Evinx Daniel trafiquant de drogue présumé et ami intime de Martelly .

caricature -martelly jovenel evinx daniel touthaitiLE CANDIDAT À LA PRÉSIDENCE, UN AMI DU TRAFIQUANT DE DROGUE DE PORT-SALUT
C’est l’ex-sénateur Dieuseul Simon Desras qui a lancé l’information, dans le cadre de ses entrevues, tour à tour, avec Marvel Dandin, Lilianne Pierre-Paul (Radio Kiskeya) et Jean Monard Métellus (émission Ramassé de Radio Caraïbes FM), révélant, dit-il, le rôle joué par le candidat à la présidence du Parti haïtien tèt kale (PHTK). Certains, notamment des gens proches du pouvoir, ont qualifié les révélations de Desras concernant Jovenel Moïse de «farfelu ». Mais l’ex-président de l’Assemblée nationale et du Sénat de la République s’est trouvé sur une bonne piste. Car, à Haïti-Observateur était au courant que des relations privilégiées existaient entre MM. Moïse et Daniel depuis 2012, soit plus d’un an avant la disparition de l’homme de Port-Salut.




.
En effet, un ami d’Evinx Daniel, qui tient à garder l’anonymat, était au courant des activités de ce dernier qui, selon lui, avait pleine confiance en lui au point de lui révéler des secrets relatifs à sa vie professionnelle. Revisité à propos de son ami, porté disparu depuis bientôt deux ans, l’homme en question a précisé qu’Evinx Daniel était un «grand ami » de Jovenel, devenu aussi son « associé en affaires ». Il a affirmé à H- O que, non seulement les deux hommes faisaient les affaires ensemble, mais aussi bien de la politique. Engagés dans les mêmes activités, les deux avaient besoin des hommes au pouvoir pour favoriser l’évolution de leurs « entreprises ».
Simon Desras critique sévèrement les Américains
L’ex-sénateur Desras n’a pas gardé sa langue dans sa poche lorsqu’il parle des Américains faisant allusion à Jovenel Moïse, lors de ses interventions à la radio.
Parlant à Jean Monard, il a précisé que « Les États-Unis, qui prétendent combattre le trafic de la drogue, projettent d’installer au Palais national un trafiquant notoire, puisque dans les champs de banane de Jovenel Moise, dans le Nord-est, il y a une piste d’atterrissage pour organiser le trafic, et la DEA peut s’y rendre mainte- nant pour confirmer mes dires ».
Lors de son intervention à l’émission de Lilianne Pierre- Paul, l’ex-parlementaire a indiqué qu’il avait eu l’occasion de rencontrer Jovenel Moïse en compagnie d’Evinx Daniel, tout au début du mandat de Michel Martelly. Selon lui, les deux hommes étaient venus le voir afin de l’inciter à voter en faveur de Daniel Rouzier, le tout premier candidat au poste de Premier ministre de Sweet Mickey.

Introduit à Martelly par Daniel

L’ami anonyme d’Evinx Daniel a indiqué que l’homme choisi par Michel Martelly pour assurer la continuité de l’administration tèt kale avait été introduit au président Martelly par celui-là. Mais au fil des ans, Martelly a fini par le prendre en sympathie au point qu’il est devenu encore plus proche du président que l’homme de Port-Salut.
Le même informateur laisse croire que la disparition d’Evinx Daniel reste encore un mystère, il a des raisons de penser que son ami a été victime d’un « mauvais sort » que lui aurait fait Martelly par l’entremise de son beau-frère. Il dit qu’il croit dur comme fer que la disparition de Daniel résulte d’une affaire qui a « mal tourné ».

Le premier investisseur de Moïse peut-être

L’ami de Daniel a expliqué aussi que son ami avait investi d’importantes sommes d’argent dans l’entreprise de bananes de Jovenel Moïse. Cela, dit-il, avait facilité « le blanchiment » des bénéfices qu’il tirait du trafic de stupéfiants. Il assure qu’Evinx Daniel serait, autant qu’il sache, l’un des premiers investisseurs dans l’entre- prise de Moïse.
Il donne l’assurance que c’est suite à la disparition d’Evinx Daniel que le candidat à la présidence s’est tourné vers le Palais national pour se faire octroyer un prêt par l’État. Car, explique-t-il encore, la disparition de son ami s’est traduite en tarissement de la source de financement de Moïse.
L’informateur anonyme aime- rait poser une question au candidat à la présidence, à savoir qu’est-ce qu’il sait de l’absence prolongée d’Evinx Daniel.

Jovenel Moïse est-il en sécurité avec Mickey ?

Du train où vont les choses, Jovenel Moïse ne peut prévoir ce qui pourrait lui arriver, au cas où le projet de Michel Martelly tournerait court. Car il ne sait pas le fin fond du contentieux qu’a le président haïtien avec la justice fédérale.
Aucun doute que Michel Martelly ne reculerait devant rien pour s’insinuer dans les vues des autorités fédérales. On ne doit pas oublier qu’il avait recommandé à son fils (Olivier) de ne rien cacher aux enquêteurs fédéraux, s’il veut faire réduire sa peine.
Dans le cas de Jovenel, il y a fort à parier que son ami président pourrait le livrer aux autorités fédérales, pour sauver sa peau. Sinon pour faire en sorte que quelqu’un d’autre écope à sa place.
À partir de ce qu’on a entendu des relations ayant existé entre le trio Martelly, Jovenel et Daniel, il reste un grand mystère à découvrir. Qui a fait disparaître Evinx Daniel? Pourquoi ? Entre Martelly et Moïse, y-a-t-il eu complicité ou conspiration pour provoquer l’absence définitive du trafiquant de drogue de Port-Salut?
Haïti-Observateur, VOL. XXXXV, no. 49, Pages 1 & 15
Caricature: Kevens & Decastro Desroches
source : http://touthaiti.com/touthaiti-editorial/4707-quelles-relations-avait-jovenel-moise-avec-evinx-daniel-trafiquant-de-drogue-presume-et-ami-intime-de-martelly