lundi, novembre 30, 2015

URGENT: Le CEP va former une commission indépendante pour vérifier les présidentielles du 25 octobre…

Palecho.com | Le conseil électoral provisoire dirigé par Pierre Louis Opont a, depuis un mois maintenant, résisté à la formation d’une commission indépendante de vérification du processus électoral entaché de nombreuses fraudes.
Les organisations de la société civile, le groupe des 8 (candidats à la présidence) et les manifestations de rue se sont heurtés à un refus catégorique du conseil électoral provisoire appuyé par la communauté internationale, malgré les nombreuses dénonciations de fraudes multiples.



Cependant, depuis une réunion tenue jeudi au département d’Etat américain sur les élections présidentielles haïtiennes, on observe un revirement de la communauté internationale. Cela a amené le CORE groupe à proposer, à son tour, la formation de cette commission tant désirée par le groupe des 8. Les sources de Alpha 509 nous ont informé que l’ambassadeur des Etats Unis, Peter F. Mulrean et d’autres membres du CORE groupe devront emboiter le pas en début de semaine. Les mêmes sources font état d’une rencontre samedi entre plusieurs membres du CORE groupe et le CEP qui devrait annoncer d’ici ce lundi 30 Novembre 2015 ou mardi 1er Décembre la formation d’une commission indépendante de vérification des élections. Des rencontres sont prévues ce lundi pour établir les modalités de formation de cette commission qui ne devra vérifier que les présidentielles. Devrait-on s’attendre, comme en 2010, à une éviction du candidat du pouvoir ? L’avenir le dira. Source | alpha509.com