lundi, novembre 02, 2015

La mission d’observation des élections de la CARICOM révèle des anomalies

Palecho.com | Le Secrétariat de la CARICOM a publié le 29 octobre 2015 les déclarations post-électorales des membres Mission d’observation de la CARICOM en Haïti.



.Selon Dr Robert Stephen Surujbally, chef de la délégation, la mission a été limitée à l’observation de 127 bureaux de vote dans la capitale haïtienne, Port-au-Prince.

Suites aux conseils de la Police nationale, l’équipe d’observateurs ont abandonné le plan initial de visiter des bureaux de vote en dehors de l’aire métropolitaine.

La déclaration de l’équipe d’observation décrit une journée électorale paisible mais remplie d’irrégularités.  «De trop nombreuses anomalies relatives aux normes de vote ont été repérées (quelles soient accidentelles ou principalement dus à des lacunes dans la formation des cadres du CEP n’a pu être déterminées) », lit-on dans le rapport. Les méthodologies des agents du CEP qui n’étaient pas uniformes ont été signalées dans ce document.


Selon les observateurs de la CARICOM, il n’y avait pas un doigt précis qui était marqué de l’encre indélébile. De plus, les responsables du CEP décidaient comme ils le veulent.

Les mandataires n’ont pas respecté le secret  du vote des électeurs dans la plupart des cas selon le même rapport.

« Les personnes à l’intérieur et à l’extérieur des bureaux de vote pouvait voir pour qui l’électeur vote jeté son / son bulletin de vote », déplore le rapport.

La mission de la CARICOM garanti qu’un rapport beaucoup plus détaillé de la journée électorale du 25 octobre sera bientôt publié.

Source via .journal509.com