vendredi, novembre 27, 2015

2e Tour : c’est Moise Jean-Charles contre Jovenel Moise ?

Palecho.com | Les résultats définitifs du premier tour de l’élection présidentielle sont connus. Jude Célestin du parti LAPEH devait affronter Jovenel Moise le candidat du parti au pouvoir (PHTK) arrivé en première position depuis les résultats préliminaires contestés. Le CEP a fixé le second tour de la présidentielle au 27 décembre.




Porté au second tour grâce à un important investissement de plusieurs dizaines de millions de dollars, Jude Célestin se trouve aujourd’hui dans une position délicate. Doit-il désister ou affronter son rival Jovenel Moise accusé de fraudes massives ?

Depuis la publication des résultats préliminaires, Célestin s’est solidarisé avec un groupe de collègues (G8) pour réclamer d’une seule voix l’éviction du candidat officiel. Maintenant que la campagne du second tour est officiellement lancée et le temps des recours épuisé, va-t-il abandonner la course et poursuivre la contestation dans les rues?

Si Jude se retirait de la course, lequel des 5 premiers du classement officiel du CEP pourrait permettre à l’opposition de gagner dans les urnes face à Jovenel Moise ?

A se référer au décret électoral article 43.1, c’est Moise Jean Charles qui est le remplaçant légal de Célestin.

Le redoutable sénateur ennemi juré du pouvoir en place deviendrait donc le concurrent du dauphin du président Martelly. Populaire et grand animateur des foules sur son cheval, Jean-Charles est, à bien regarder, celui qui pourrait inquiéter Jovenel dont la victoire paraît assurée.

L’idée que Moise Jean-Charles pourrait prendre la place de Célestin et bénéficier du soutien du G8 est actuellement sérieusement étudiée. Cette perspective effraie le camp du PHTK.

Seul hic à l’affaire, la position de la candidate de Fanmi Lavalas, Maryse Narcisse, qui revendique la victoire aux urnes et qui est en désaccord public avec le candidat de Pitit Dessalines.

L’aboutissement du processus électoral est suspendu à la décision finale de Jude Célestin qui devrait être connue dans les prochaines 72 heures. ..Source : http://hpnhaiti.com/