mercredi, août 05, 2015

L`ancien ministre des finances, Henry Bazin, est décédé ce 4 aout dans la soirée !

L`économiste Henry Bazin, ministre des finances du gouvernement de transition (Alexandre-Latortue), frère cadet de l`ancien premier ministre Marc Bazin et veuf de Danielle Tardieu Bazin, est mort vers 21h30 ce mardi 4 aout 2015. Né le 6 octobre 1933 à St-Marc, il a grandi à Gros-Morne et au Limbé avant de suivre sa mère à Port-au-Prince, où elle tenait une pension familiale qui accueillait des jeunes de la province venu étudier a Port-au-Prince.


 Après des études classiques au Petit-Séminaire Collège St-Martial, et des études de droit et d`économie à l`Université d Etat d`Haiti (FDSE), il décrocha une bourse d`études pour la France oû il obtient une maitrise et un doctorat. 
Ne pouvant pas rentrer en Haïti, parce qu`il a été photographié avec des opposants du régime Duvalier, comme Hervé Denis et Claudette Werleigh, il alla offrir ses services au gouvernement malien puis au CNUCED (Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le développement). En 1991, il rentre au pays et devient le conseiller de son frère, premier ministre. En 2004, on fait appel à lui pour devenir ministre des finances. Très respecté pour son honnêteté, sa simplicité et sa rigueur, Henry Bazin a marqué son passage à la tete du Ministere de l Economie et des Finances d`Haiti. 

Partager : Cliquez pour envoyer par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)136Partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)1362Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)25Partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)5Cliquez pour partager sur Google+(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquer pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Palecho.com Source Via : https://rezonodwes.com/lancien-ministre-des-finances-henry-bazin-est-decede-ce-4-aout-dans-la-soiree/