vendredi, juillet 31, 2015

FIFA : Ze Nono, le candidat haïtien à l’élection présidentielle de la FIFA


A peine confié à Haïti Press Network qu’il va se présenter à l’élection de la FIFA, l’ancienne gloire du foot haïtien, Ernst Jean Baptiste, âgé de 59 ans, a été surpris jeudi soir d’entendre au parc Rony Colin son secret divulgué. Bien sur ! Le milieu offensif de la sélection nationale de 1974 sera bien candidat à cette élection pour emmener Haïti au sommet du football mondial.

Ze Nono a fait part de sa candidature au président de la FHF, Dr Yves Jean Bart qui a révélé sans hésiter aux medias la bonne intention de l’ancien joueur qui a marqué le foot haïtien dans les années 70 par ses passes, ses dribbles magiques et sa vision exceptionnelle sur le terrain.

Le directeur général adjoint du ministère de  la jeunesse, des sports et de l’action civique (MJSAC),  œuvre dans le domaine sportif haïtien depuis son enfance surtout dans les championnats locaux, de vacances et au sein de l’équipe de la présidence. On le voit partout dans les régions d’Haïti pour promouvoir le football et aider les jeunes .
Rappelons qu’en décembre 2006, Ze nono a été l’invité spécial à Lima (Pérou) pour jouer un match de Gala organisé par la fédération péruvienne de football pour les anciennes gloires de son pays.
Voici la carrière professionnelle d’Ernst Jean Baptiste « Ze Nono »
Ernst Jean baptiste « Ze nono » a débuté  au  Victory SC à l’âge de 11 ans, a porté 30 fois les couleurs de la sélection nationale et a marqué 5 buts. Il a émigré aux Etats-Unis pour ses études et a joué pour le collège de Miami Dade et a remporté le titre champion national universitaire en 1979 aux cotés de Edouard et Dominique Vorbe ainsi que le défunt Aki Savain.
En 1980, il entame une carrière professionnelle avec les Strikers de Fort Lauderdale et a été deux fois entraineur national.  De 1991 à 1993 et de 1999 à 2000, avec Emmanuel Sanon, il a qualifié la sélection nationale pour la Gold Cup avec une excellente rencontre (1-1) contre le Pérou.
Comme coach, Ze Nono a remporté 5 fois le titre de la Copa Latina et est l’entraineur le plus titré de la Floride dans cette compétition. Il est le directeur général adjoint du ministère des sports et détient un diplôme d’entraineur en NCAA (Nacional college American Association) en 1978.

Esther Versière .... http://www.hpnhaiti.com/