mardi, décembre 23, 2014

Décès de la première femme directeur général de la Police nationale d'Haïti

Photo / Joceline Pierre /Nouvelliste
Joceline Pierre, ex-directrice générale de la Police nationale d’Haïti (DG-PNH), est décédée, le dimanche 21 décembre, en sa résidence à Vivy Mitchell. La police ainsi que le juge de paix de Pétion-Ville s’étaient dépêchés sur les lieux. Ancienne doyenne au tribunal de première instance de Port-au-Prince, Joceline Pierre, avait été nommée chef de la PNH en 2003, en remplacement de Jean-Robert Faveur.

Le Chapitre haïtien de l’association internationale des femmes juges (CHAIFEJ), dans une note portant la signature de Magarette Georges et Norah A. Jean-François, respectivement présidente et
directrice exécutive du CHAIFEJ,  dit avoir appris avec stupéfaction le décès de l’ancienne doyenne du tribunal de première instance de Port-au-Prince, la juge Joceline Pierre, survenu en sa résidence privée le dimanche 21 décembre dans des circonstances non encore élucidées.

Le CHAIFEJ se courbe bien bas devant la dépouille  de ce magistrat diplômé de l’École nationale de la magistrature (ENM, France) et qui fut tour à tour juge d’instruction au tribunal de première instance de Port-au-Prince, doyenne a.i de cette même juridiction et directrice générale de la Police nationale d’Haïti (PNH).

La juge Joceline Pierre faisait partie des 11 femmes juges qui s’étaient réunies le 15 août 2001 au Palais de justice de Port-au-Prince pour jeter les bases d’une association nationale de femmes juges. Elle a été acclamée, ce jour-là, par ses paires, comme vice-présidente de cette association pionnière.

Le CHAIFEJ présente ses plus vives condoléances  à la famille éplorée, à ses amis, à la magistrature haïtienne en particulier..

En outre, le CHAIFEJ est prêt à fournir au besoin toute assistance technique nécessaire aux autorités policières et judiciaires afin  d’arriver à faire la lumière sur ce décès.

Source : http://lenouvelliste.com/lenouvelliste/article/139612/Deces-de-la-premiere-femme-directeur-general-de-la-Police-nationale-dHaiti#.VJlYXOK4xVo.facebook