vendredi, juillet 18, 2014

LE TOP 10 DES PLUS BELLES COMMUNES D’HAÏTI

La République d’Haïti est divisée en dix départements, et notamment 140 communes. Parmi celles-ci, il y en a qui sont plus charmantes que d’autres. Parfois, nous avons tendance de ne pas apprécier les plus beaux coins paradisiaque du pays qui sont encore sous nos yeux. Mais, parmi les reines de beauté des caraïbes, Haïti, l’ancienne perle des Antilles a encore la capacité de vous faire rêver. Alors, nous avons le plaisir de vous présenter notre sélection des dix plus belles communes du pays.
  1. Port-salut  (Sud)
Plage Port-Salut par mariesophie Bock Digne via Flickr/CC
Port-salut  ici, n’est pas ce célèbre fromage très délicieux et de réputation mondiale. Mais, elle est cette commune splendide située sur la cote sud du pays. De passage en Haïti, port-salut, la ville qui a vu naître l’ancien Président Jean Bertrand Aristide est un des plus beaux endroits du pays à visiter.
2. Ile-à vache (Sud) 
Possédant la 57e plage du monde parmi les 100 meilleures, cette portion de terre du département du Sud a un potentiel touristique énorme. On peut bien comparer cette île à une fille vierge, tant que sa nature garde encore sa fraîcheur. Personne ne peut s’échapper au charme de cette région du pays.
3. Milot (Nord) 
Palais Sans Souci
Peut être le premier site touristique du pays, cette commune abrite les deux grands monuments historiques du département du Nord. Il s’agit bien du Palais sans- souci et de la Citadelle La Ferrière, ils sont enregistrés dans le patrimoine mondial de l’UNESCO. Milot, est un coin très calme et fraîche, où il fait très bon de vivre.
 4. Camp-Perrin (Sud)
Saut Mathurine
A 18 kilomètres de la ville des Cayes, la commune de camp-Perrin est devenue une destination touristique très prisée par les jeunes du pays. Elle offre une couverture végétale exceptionnelle. Même en été où il fait plus chaud dans le pays, l’endroit garde toute sa fraîcheur. La Saut Mathurine, est la principale source d’attraction de cette commune.
5. Cap-Haïtien (Nord)
Commune Cap haitien
Elle est la deuxième ville du pays, mais la première ville touristique d’Haïti. En visite dans cette commune, il faut vraiment demander à visiter Labadie, notre paradis, sinon, votre voyage ne sera pas au plus-que-parfait. Autrefois, on l’appelait le Paris de Saint Domingue. Riche, de par son histoire et de sa culture, cette commune laisse dans l’esprit de ses visiteurs, qu’elle garde encore son architecture coloniale.
 6. Marigot (Sud-Est)
Marigot par Ben Enzweiler via Flickr/CC
Elle n’est pas cette commune française située dans le département de la Martinique. Cependant, elle a tout pour attirer des visiteurs du monde entier. La commune de Marigot est située sur la côte, quelque peu à l’est de Jacmel elle présente un magnifique paysage.
7. Cayes –Jacmel (Sud-Est)
Cayes Jacmel par Yi-Chung Huang via Flickr/CC
Votre visite estivale vous a conduit en Haïti, alors, vous  aurez l’opportunité de découvrir la commune de Cayes – Jacmel. Un joyau du département du Sud-est. Cette belle commune est connue pour la beauté de ses plages, en particulier Plage Ti-Mouillage et Plage Cabic.
8. Jacmel (Sud-Est)
Jacmel bassin bleu
On pourrait l’appeler la ville des couleurs et aussi de l’artisanat. La commune de Jacmel attire les visiteurs haïtiens et étrangers surtout grâce à son carnaval. Les jacmeliennes, ce sont des filles qui attirent beaucoup plus les gars haïtiens, bien évidemment après les capoises. Considérée comme la capitale culturelle du pays, la commune de Jacmel reste un endroit très spécial en Haïti.
9. Les Cayes (Sud)
Monument Les Cayes
Elle est la troisième ville du pays, la ville des Cayes possède  les cachettes des plus belles grottes du pays, notamment la Grotte Marie-Jeanne. Située au sud-ouest d’Haïti et baignée par la mer des caraïbes, la charme de cette ville attire toujours tous les jeunes qui ont eu le plaisir de faire du tourisme locale. Possédant  le plus beau jardin botanique du pays, Situé à l’entrée nord de la ville des Cayes, plus précisément à Bergeau, la ville des Cayes est la ville la plus verte du pays.
10. Pétion-ville (Ouest) 
La seule commune du département de l’ouest et de la capitale dans notre liste. Perchée sur une petite colline, elle domine tout le reste de la capitale. On y retrouve les restaurants les plus chics de la capitale, et tous les grands hôtels, galeries d’art, des boîtes de nuit, des places publiques du pays.
Merci d’avoir dégusté et parcourir avec amour, la présentation de nos dix plus belles communes du pays, à noter que c’est très subjectif. Selon vous quelles communes qui devraient être dans cette liste ?

by