jeudi, décembre 19, 2013

VIDEO. Une statue géante de Mandela érigée à Pretoria

Palecho.com : Dix jours après la mort de Nelson Mandela, suivie d'hommages planétaires et d'un deuil national, l'Afrique du Sud a érigé une statue géante de l'icône de la lutte contre l'apartheid, devant le siège de la présidence, à Pretoria, lundi 16 décembre.
Neuf mètres de haut, 4,5 tonnes de bronze, la statue est présentée comme la plus grande, au monde, du héros de la lutte anti-apartheid. Nelson Mandela se tient souriant, les bras largement ouverts, il "embrasse la nation tout entière et nous invite à nous unir, nous, la Nation arc-en-ciel", a souligné le président Jacob Zuma, présent lors de l’inauguration avec d'autres dignitaires de l'ANC, le parti au pouvoir.
La cérémonie était prévue de longue date pour coïncider avec le 16 décembre, fêtée comme la Journée de la réconciliation depuis la chute du régime raciste d'apartheid, en 1994. Hasard du calendrier, elle intervient au lendemain des funérailles d'Etat du premier président noir du pays, inhumé dans le village rural de son enfance, Qunu.

Palecho.com : Source :  francetvinfo.fr/